1/ Lors de la première consultation, nous étudions votre cas d’après l’examen clinique et celui de vos radiographies. Nous vous proposerons cette méthode dans plusieurs cas :
- Remplacement de toutes les dents d’une arcade et pose de dents immédiates
- Implants particulièrement difficiles à placer en cas de faible hauteur osseuse (ce qui peut souvent éviter des greffes osseuses)
- Problèmes de certaines pathologies (diabète, cardiologique …) où il est souhaitable d’avoir le moins possible d’acte invasif et d’éviter des complications infectieuses (du fait que la gencive est à peine ouverte)
2/ Une fois ce traitement proposé, la prochaine séance consistera à fabriquer un guide radiologique spécial qui servira à passer le scanner (qui peut ressembler à une véritable prothèse amovible), et au prothésiste qui le transformera en prothèse provisoire qui viendra se fixer sur les implants.
3/ Vous passez votre scanner avec ce guide en bouche qui devra être parfaitement placé grâce à un «mordu» qui guidera la position de vos dents. Puis un scanner du guide radiologique seul sera effectué.
4/ Le scanner vous est remis sous forme de CD. Vous nous le transmettez et grâce à un logiciel très spécifique (nobel clinician), votre mâchoire est reconstituée en 3 dimensions. Nous l’analysons et posons virtuellement les implants dans les meilleures positions possibles. Ceci permet de chercher les zones les mieux ossifiées et d’éviter par conséquent d’éventuelles greffes osseuses. Votre guide radiologique est même recréé en 3 dimensions.
La planification du traitement terminée, le logiciel élabore virtuellement un guide chirurgical. Nous transmettons par Internet les données numériques en Suède et le guide chirurgical est fabriqué par un procédé très pointu (laser avec polymérisation dans des bains spéciaux).
5/ A la réception du guide chirurgical dans notre centre, nous l’envoyons avec le guide radiologique immédiatement à notre prothésiste dentaire. Celui-ci va modifier le guide radiologique en le taillant et en adaptant les connections avec les implants (position définie par le guide chirurgical). Il crée ainsi la prothèse provisoire qui va être immédiatement fixée à vos implants.
6/ Le jour de l’intervention, ce guide chirurgical sera positionné dans votre bouche. Il guidera parfaitement les implants et il n’y a plus besoin d’ouvrir la gencive (donc pas de saignement, pas d’œdème, pas de fils de suture et donc douleur minimisée).
7/ Après contrôle radiologique, la prothèse provisoire est laissée environ 6 mois, le temps que les implants soient parfaitement ostéointégrés. Puis la prothèse définitive sera réalisée. Celle-ci se différencie par une armature en titane pour plus de rigidité et un nombre supérieur de dents.