- Si la dent permanente bouge, pas d'affolement, il n'y a pas d'urgence même si la gencive saigne un peu.
Si la dent permanente s'est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste.
- Si la dent permanente s'est cassée et que vous voyez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, prenez un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste. Essayez de retrouver le morceau fracturé et conservez-le. Si vous ne voyez pas de goutte de sang, il n'y a pas de caractère d'urgence. Néanmoins, essayez également de retrouver le morceau fracturé pour le conserver.
- Si la dent permanente est rentrée dans la gencive, il n'y a pas de traitement d'urgence mais prenez un rendez-vous rapidement chez votre chirurgien-dentiste.
- Si la dent s'est expulsée complètement (avulsion), il y a urgence. Si vous le pouvez, réimplantez la dent dans son alvéole sans la brosser et contactez votre chirurgien-dentiste ou le service ORL le plus proche le plus rapidement possible. Plus le délai de réimplantation est court plus les chances de succès sont élevées.
Dans tous les cas, prenez un rendez-vous rapidement chez votre chirurgien-dentiste.