Clinique dentaire du Dr Frédéric STRIMON - Dentiste Mirabeau

Chirurgien Dentiste à MIRABEAU - Implantologie & Parodontie exclusives

Rue du 19 mars 1962 - Immeuble "Le Bosquet" - 84120 MIRABEAU - Tél. : 04 90 77 06 27
Rubrique :  Les implants

Technique d'implantologie assistée par ordinateur

Présentation de la technique « de belles dents immédiatement ».

Grâce aux progrès de l’imagerie médicale et de l’informatique (scanner et modélisation en 3 dimensions), une solution innovante apportant confort et simplicité pour le patient est désormais parfaitement mise au point : la technique « Nobel Guide® » de Nobel Biocare®.


L’emplacement des implants est choisi et optimisé sur ordinateur. Un guide chirurgical est alors fabriqué en Suède; il permet de positionner les implants avec précision aux emplacements prédéterminés.

Les intérêts par rapport à la technique de pose d’implants sans le «NobelGuide®» sont les suivants :

1/ Il n’est plus besoin d’inciser et de décoller la gencive pour poser les implants ce qui réduit considérablement le temps de l’intervention et les suites opératoires (Œdème et douleurs).

2/ Une prothèse fixée de 8 à 10 dents, provisoire et esthétique, préparée au laboratoire, est posée immédiatement après la chirurgie (plus de prothèse adjointe complète transitoire qui est amovible).
 
C’est le concept «Beautifull-teeth-now®» en français : « de belles dents immédiatement ».

Ainsi, le patient quitte le centre le jour de l’intervention avec des dents esthétiques et fonctionnelles puisqu’il n’y a plus d’attente de cicatrisation.
 

Déroulement de la procédure

 
1/ Lors de la première consultation, nous étudions votre cas d’après l’examen clinique et celui de vos radiographies. Nous vous proposerons cette méthode dans plusieurs cas :

  • Remplacement de toutes les dents d’une arcade et pose de dents immédiates
  • Implants particulièrement difficiles à placer en cas de faible hauteur osseuse (ce qui peut souvent éviter des greffes osseuses)
  • Problèmes de certaines pathologies (diabète, cardiologique …) où il est souhaitable d’avoir le moins possible d’acte invasif et d’éviter des complications infectieuses (du fait que la gencive est à peine ouverte)

 
2/ Une fois ce traitement proposé, la prochaine séance consistera à fabriquer un guide radiologique spécial qui servira à passer le scanner (qui peut ressembler à une véritable prothèse amovible), et au prothésiste qui le transformera en prothèse provisoire qui viendra se fixer sur les implants.

3/ Vous passez votre scanner avec ce guide en bouche qui devra être parfaitement placé grâce à un «mordu» qui guidera la position de vos dents. Puis un scanner du guide radiologique seul sera effectué.

4/ Le scanner vous est remis sous forme de CD. Vous nous le transmettez et grâce à un logiciel très spécifique (nobel clinician), votre mâchoire est reconstituée en 3 dimensions. Nous l’analysons et posons virtuellement les implants dans les meilleures positions possibles. Ceci permet de chercher les zones les mieux ossifiées et d’éviter par conséquent d’éventuelles greffes osseuses. Votre guide radiologique est même recréé en 3 dimensions.
La planification du traitement terminée, le logiciel élabore virtuellement un guide chirurgical. Nous transmettons par Internet les données numériques en Suède et le guide chirurgical est fabriqué par un procédé très pointu (laser avec polymérisation dans des bains spéciaux).



5/ A la réception du guide chirurgical dans notre centre, nous l’envoyons avec le guide radiologique immédiatement à notre prothésiste dentaire. Celui-ci va modifier le guide radiologique en le taillant et en adaptant les connections avec les implants (position définie par le guide chirurgical). Il crée ainsi la prothèse provisoire qui va être immédiatement fixée à vos implants.
 
6/ Le jour de l’intervention, ce guide chirurgical sera positionné dans votre bouche. Il guidera parfaitement les implants et il n’y a plus besoin d’ouvrir la gencive (donc pas de saignement, pas d’œdème, pas de fils de suture et donc douleur minimisée).
 
7/ Après contrôle radiologique, la prothèse provisoire est laissée environ 6 mois, le temps que les implants soient parfaitement ostéointégrés. Puis la prothèse définitive sera réalisée. Celle-ci se différencie par une armature en titane pour plus de rigidité et un nombre supérieur de dents.

Article rédigé par le praticien le 16/07/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr