Clinique dentaire du Dr Frédéric STRIMON - Dentiste Mirabeau

Chirurgien Dentiste à MIRABEAU - Implantologie & Parodontie exclusives

Rue du 19 mars 1962 - Immeuble "Le Bosquet" - 84120 MIRABEAU - Tél. : 04 90 77 06 27
Rubrique :  Les gencives

Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus

Le traitement des parodontites (déchaussement des dents)

Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacent) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection.

         assainissement  parodontal 

Ce terme désigne un traitement dont va vous faire bénéficier votre chirurgien-dentiste.

 

Le niveau d’os autour de vos dents a un peu diminué et le niveau de gencive, lui, est resté approximativement le même : il s’est donc créé des espaces entre la gencive et l’os ou certaines bactéries ont tendance à se développer  . Ces bactéries sont responsables de la perte progressive de l’os qui soutient la dent.

 

Le traitement va consister à « désinfecter » ces espaces avec des instruments ultra-soniques et des produits anti-septiques.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, sans douleur, elle dure environ 2 heures. Elle est effectuée en une seule fois pour éviter la contamination éventuelle de sites assainis par des sites non préparés.

 

Bien entendu ces espaces peuvent être  de nouveau contaminés, d’ou l’extrême importance des soins locaux quotidiens (qui vous seront expliqués par votre praticien) et des visites de maintenance ( tous les  6 mois ou 1 an selon le cas) .

 

Vous devrez commencer votre traitement anti-biotique (si votre cas le nécessite) 48 heures avant l’intervention et prendre les médicaments éventuellement prescrits 1 heure avant.

Vous ne devrez pas être à jeun et vos dents auront été parfaitement nettoyées.

Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à l’iode et que vous n’avez pas pris de médicaments à base d’aspirine dans les 8 jours qui précèdent le rendez-vous.

 

Ce traitement n’est pas inscrit à la nomenclature bien que son efficacité soit prouvée depuis plus de 20 ans, il n’est donc pas pris en charge par la sécurité sociale.


Nos conseils

  • Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation.
  • En effet, la qualité du contrôle quotidien de l’hygiène buccale joue un rôle primordial dans le succès contre ces maladies.

Article rédigé par le praticien le 27/09/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr